Liminaire


Nombre de mots : 650

Temps de lecture ~5min


Good company in a journey makes the way seem shorter. 

Izaak Walton


 

Bonjour et bienvenue sur mon site internet !

Avant toute chose je voudrais vous remercier pour votre présence car sans vous, aujourd’hui il n’y aurait pas de site.

Tout d’abord, si vous ne me connaissez pas, je vous encourage vivement à aller voir l’onglet Qui suis je ?

Rentrons dans le vif du sujet, un site mais pour quoi faire ?

En France, le bodybuilding est un sport très stigmatisé (gonflette, dopage, narcissisme…) et les stéréotypes du pratiquants sont pléthores… Souvent associés à des ânes ou des tricheurs, les adeptes de musculation, quand ils ont des résultats, n’ont que très peu de mérite car ils doivent tout à la fameuse protéine (mot péjoratif dans la bouche de 99% de la population) !

En même temps on prends toujours des golgoths américains pour faire la promotion des compléments alimentaires (whey, créatine, vitamine, BCAA…).

Comme si, sans leur enlever le mérite qui leur revient pour leur travail acharné, c’était ces compléments avaient permis aux bodybuilders pro d’atteindre un tel niveau de développement musculaire.

 

 

Donc forcément, et on ne peut blâmer personne, l’amalgame est fait !

Malgré cela, la pratique de la musculation est en pleine croissance, les salles low cost poussent comme des champignons, les vendeurs de compléments font fortunes, les bodybuilders professionnels et les compétitions sont omniprésents, les influenceurs de plus en plus nombreux et les communautés explosent !

Néanmoins, combien de pratiquants ont de réels progrès à moyen-long terme ?

Combien abandonnent frustrés de n’avoir aucun / peu de résultat ?

Honnêtement, est ce que votre physique reflète tous vos efforts, votre travail, votre rigueur, vos sacrifices !? 


Cela je l’explique par la quantité d’information dissonante disponible sur internet et non destinée aux pratiquants naturels !! Désolé de briser vos rêves car c’est bien d’avoir des modèles, des idoles, toutefois vous ne ressemblerez jamais à ces derniers !

Pourquoi ? Car nous sommes tous différents, tous uniques, nous avons tous un potentiel génétique qui diffère et qui dépend de facteurs dont nous sommes tributaire (insertions musculaires, trame osseuse, métabolisme), sans parler du dopage, sujet tabou dans le milieu !

Ah et ce n’est pas parce que l’athlète écrit « lifetime natural » ou même qu’il participe à des compétitions naturelles que ça fait de lui une oie blanche (au contraire, ça fait souvent de lui un menteur)

 

 

Alors comment expliquer cette absence de résultat à long terme ?

Le problème est le suivant, vous reproduisez les schémas d’entrainement et d’alimentation lus dans le dernier Muscle&Fitness ou Flex Magazine que vous avez acheté chez votre marchand de journaux et que vous conservez religieusement comme si c’était la solution à vos problèmes (trop maigre ? trop gras ? les deux à la fois !?).

Bien entendu les résultats sont médiocres, et le mois suivant vous achetez le nouveau numéro et partez sur un nouveau programme, qui cette fois, croisons les doigts, va marcher !!?

 

Faites moi plaisir et faites un autodafé de cette paperasse (bro-science) inutile… En reproduisant ce que font les pros, vous ne serez jamais comme eux, vous ne serez jamais à votre potentiel maximum de développement musculaire, et même pire vous allez peut-être vous blesser !

 


Bref je m’éternise, ce premier article se veut court, donc abrégeons.

Le bodybuilding se démocratisant de plus en plus, beaucoup d’avancées scientifiques ont eu lieu ces dernières années à destination des pratiquants naturels !! Toutefois ce contenu est rarement mis à disposition du public français.

C’est donc ce que je vous propose de retrouver sur ce site internet, tout ce qui touche de près ou de loin au bodybuilding, entraînements, nutrition, santé, compléments appuyé par la science et mon expérience. 

Egalement, je partagerai l’évolution de mes coachings et certaines des stratégies mises en places avec eux.


 

Cette article est le premier d’une longue série, j’espère qu’il vous a plu n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires dans la section dédiée, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Stay tuned pour le prochain article !

VD